International
L’école met en œuvre des moyens pour proposer à ses élèves des opportunités de séjours à l’étranger : double diplômes, séjours académiques, stages… La proximité de l’Allemagne et de la Suisse permet par ailleurs à l’ENSISA d’entretenir un réseau de relations internationales privilégiées au sein de la région du Rhin supérieur. L’ENSISA accueille également de nombreux étudiants étrangers au sein de ses cursus. Interne à l’Université de Haute-Alsace, l’ENSISA bénéficie de ses relations et réseaux, notamment Erasmus+ et Eucor – le campus européen (réseau des Universités du Rhin Supérieur). Tout en s’appuyant sur ce service, l’ENSISA dispose de sa propre cellule de relations internationales, chargée en particulier d’organiser la mobilité des élèves-ingénieurs selon des accords propres à l’école.
Régulièrement, de nouveaux accords de partenariat sont établis et viennent augmenter la palette des accords déjà effectifs. Des collaborations plus étroites encore se caractérisent par l’établissement de doubles-diplômes avec des établissements au Canada, en Corée, Maroc ou encore en Tunisie.
Via le réseau des grandes écoles alsaciennes Alsace Tech, l’ENSISA participe à l’alliance transfrontalière TriRhenaTech, qui regroupe des Hochschulen allemandes (Karlsruhe, Offenburg et Furtwangen) et suisse (Nordwestschweiz). L’ENSISA est aussi membre fondateur du réseau européen We-team des universités du textile qui compte 11 membres de 14 pays. Ce réseau est le support du master conjoint Erasmus-Mundus européen We-team, proposé aux élèves-ingénieurs de la spécialité textile & fibres.
L’ENSISA participe également activement au réseau n+i qui œuvre pour l’accueil en France d’élèves ingénieurs étrangers et est aussi partie prenante du réseau d’échanges FITEC, avec différents pays comme le Mexique ou le Brésil.