Master Électronique, énergie électrique, automatique – EEA

L’ENSISA opère pour le compte de l’UHA le master électronique, énergie électrique, automatique (EEA). Pour tout savoir sur cette formation :

en bref programme compétences stages insertion professionnelle international contacts admissions

 


En bref

Le master EEA a pour vocation de former des cadres niveau bac +5. Ils sont capables de répondre aux défis de la mutation numérique de l’industrie du futur. Pour cela, les diplômés proposent des solutions innovantes dans les domaines de la conception à la commande de systèmes complexes en passant par la critique et l’implantation des systèmes embarqués. Le master prépare aux métiers de la R&D dans les secteurs de l’automatisme et de l’informatique industrielle. La formation offre deux parcours : automatique et traitement du signal et de l’image (ASI) ou en conception et programmation des systèmes embarqués (SE). Quelques pré-requis sont demandés aux candidats postulant à la formation :

      • connaître les bases en électronique, électrotechnique et automatisme d’une licence EEA ou d’un diplôme équivalent ;
      • avoir suivi un master EEA ou une première année de master équivalent pour intégrer le M2 ;
      • expérience professionnelle en lien avec le cursus ;
      • niveau de langue minimum B2 exigé.

 


Programme & stages

Un programme sur 2 ans en 4 semestres permet au futur diplômé d’acquérir les compétences idéales à son insertion professionnelle. La formation s’articule autour d’un tronc commun aux deux parcours et d’enseignements plus spécialisés :

      • 1er semestre : début du socle de compétences en automatique et informatique industrielle (AII) ;
      • 2ème semestre : approfondissement des compétences AII, début des enseignements par spécialité ASI ou SE et mise en pratique avec un projet en lien avec l’industrie du future ou la mobilité ;
      • 3ème semestre : approfondissement des compétences en automatique avancée, traitement du signal et système embarqués, approfondissement des enseignements ASI et SE, accompagné d’un projet tuteuré en fonction du projet professionnel de chaque élève ;
      • 4ème semestre : première expérience professionnelle en lien avec le master EEA sous la forme d’un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche.

 


Compétences développées

La formation en master électronique, énergie électrique, automatique (EEA) se distingue par l’acquisition de nombreuses compétences métier organisées comme suit :

      • manipulation des principaux concepts de l’automatique, du traitement du signal et de l’informatique industrielle qui constitue une base pour réponde aux défis de la mutation numérique de l’industrie du futur ;
      • concevoir, vérifier et améliorer un système embarqué capable de contrôler une commande ou un traitement de signal ;
      • gérer un projet et appliquer une démarche scientifique en autonomie pour déployer une solution innovante ;
      • intégrer une équipe multidisciplinaire avec aisance pour aller de la conception à la mise en oeuvre de procédés dans les domaines de l’EEA.

 


Métiers et devenir

Le master EEA délivre un diplôme qui permet aux futurs cadres de poursuivre en doctorat dans les domaines du génie informatique, de l’automatique et du traitement du signal. Mais également de vouloir intégrer directement le marché du travail sur des postes d’ingénieur contrôle-commande, ingénieur informatique industrielle ou ingénieur systèmes embarqués.

 


International

L’ENSISA étant une école interne à l’UHA, les élèves bénéficient de différents programmes de formation à l’étranger, notamment dans le cadre d’ERASMUS+ (Finlande, Allemagne, Suisse, Corée…), du BCI (Canada), Brafitec (Brésil), Mexfitec (Mexique) etc. Les étudiants du master EEA peuvent effectuer semestre de stage du M2 à l’étranger ou d’intégrer une UE libre en Allemagne dans le cadre d’Eucor, le campus européen.

 


Contacts & admissions

demander des infos en savoir + sur les admissions