Ingénieur informatique & réseaux
La spécialité informatique & réseaux (IR) de l’ENSISA forme des scientifiques, ingénieurs, informaticiens au cœur de la transition numérique. À l’issue de la formation, ils sont capables de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice de leur métier dans un domaine en constante évolution. L’ingénieur IR bénéficie de connaissances et de compétences en conception et mise en oeuvre de systèmes logiciels innovants fondement de la société de l’information. Grâce à une pédagogie adaptée, la formation à l’ENSISA offre aux élèves-ingénieurs un cursus complet qui promet une belle insertion professionnelle dans des secteurs variés : services, industrie, banque/assurance, santé, conception de produits, jeux vidéos…
La formation en spécialité IR met l’accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Grâce à des projets industriels, en recherche et développement, l’élève-ingénieur informatique & réseaux aborde des problèmes concrets et affirme ses capacités d’autonomie. Les enseignements préparent également l’élève à devenir un ingénieur capable de gérer des projets, ayant une expérience professionnelle, internationale, préparé à l’encadrement et à la prise de responsabilités.
La spécialité informatique & réseaux de l’ENSISA met l’accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Certains modules permettront aux futurs ingénieurs d’aborder les métiers de demain en touchant à l’ingénierie des systèmes logiciels complexes, applications réseaux et internet des systèmes mobiles ou encore des systèmes mettant en oeuvre l’intelligence artificielle et l’analyse des données en prenant en compte les aspects liés à la Cyber-sécurité. Différents langages informatiques seront exploités durant les 3 années de formations : C, C++, java, javascript, swift, ou encore python. Chaque année est ponctuée par différents parcours transversaux en sciences humaines, économiques et sociales qui accompagneront l’élève-ingénieur à se former au management et à la gestion de projets, pour se préparer à de futures missions d’encadrement et de prise de responsabilités.
La professionnalisation de l’élève est au coeur de la formation IR puisque de fréquentes périodes de projets vont animer les trois années du cursus ainsi que la possibilité d’effectuer jusqu’à trois stages en entreprise. Pour pouvoir valider son diplôme d’ingénieur, l’élève doit obtenir un niveau minimum en anglais (B2). Il doit également effectuer une mobilité internationale de minimum 17 semaines
L’informatique & réseaux propose deux stages obligatoires et un stage optionnel intégrés à la formation :
-
-
- 1re année, stage obligatoire : découverte de l’entreprise, effectué en France ou à l’étranger, pour 4 semaines minimum ;
- 2e année, stage optionnel : en France ou à l’étranger, pour 4 semaines minimum ;
- 3e année, stage obligatoire : expérience ingénieur, effectué au dernier semestre du cursus (niveau bac +5), en France ou à l’étranger.
-
La recherche de stage est une démarche personnelle entreprise par l’élève-ingénieur. Pour ce faire, il dispose du carnet d’adresse des entreprises partenaires de l’école, mais aussi de l’aide et du soutien apportés par les personnels enseignants et administratifs. Chaque stage est suivi par un enseignant-chercheur de l’ENSISA qui se charge d’assurer le lien entre l’école et l’entreprise pour son bon déroulement. Le sujet du stage est donc validé par l’enseignant dans la discipline concernée. Il veille à la cohérence du sujet, à son niveau scientifique et technique. Côté entreprise, l’élève est encadré par un tuteur qui a pour rôle de donner une appréciation sur le travail du stagiaire.
Pour finaliser son stage, l’élève-ingénieur de l’ENSISA doit rendre un rapport écrit. Il soutient son stage dans les locaux de l’école devant un jury composé d’enseignants et du tuteur entreprise. Le rapport et la soutenance s’ajoutent aux appréciations du tuteur entreprise, qui permettent de donner une note à l’étudiant. Le stage, de la recherche à la note de soutenance, fait partie intégrante de la formation d’ingénieur et pour l’obtention du diplôme.
-
-
- projet de 1re année – semestre 6 – 2 semaines bloquées : fournit une première expérience de développement significative sur un cas réel et initie aux méthodes et outils utilisés lors des projets de développement logiciel ;
- projet 2e année – tout au long du semestre 8 : donne une expérience de développement logiciel intensive sur un projet ambitieux. Les élèves-ingénieurs sont organisés en binôme sur un sujet proposé par une entreprise ou en lien avec la recherche et doivent réaliser un poster de valorisation. Il s’effectue à l’école ou en entreprise pour les apprentis ;
- projet 3e année – tout au long du semestre 9 : projet de développement significatif, il est complété par 2 présentations publiques lors desquelles l’élève doit faire état de l’avancée de ses travaux. L’objectif est de confronter les élèves-ingénieurs à des questionnements d’ordre industriels ou de recherche. Il s’effectue à l’école ou en entreprise pour les élèves en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
-
La formation en informatique & réseaux à l’ENSISA peut se faire sous le statut d’apprenti pour les deux dernières années du cursus. L’ENSISA est une des 5 premières écoles françaises à expérimenter cette modalité (programme FISEA). Déroulement de l’apprentissage :
-
-
- admissions : les étudiants intègrent la 1re année du cursus ingénieur sur concours ou après le cycle post-bac (CPB) intégré de l’ENSISA. Lors de cette année, tous les élèves-ingénieurs sont sous statut étudiants et non apprentis. À la fin de la 1re année, les élèves peuvent opter pour une formule en apprentissage 2e + 3e année. Le passage sous statut apprenti est conditionné à l’approbation du jury et à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ;
- rythme : des semestres 7 à 9 l’élève sous contrat alterne 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise. Le semestre 10 s’effectue à temps plein en entreprise pour le projet de fin d’études (PFE) ;
- avantages : l’élève-ingénieur est rémunéré pour son alternance durant les 2 ans de formation, les frais de scolarité sont payés par l’entreprise en plus de pouvoir prévaloir de 2 ans d’expérience professionnelle ;
- diplôme : le diplôme est identique qu’il soit préparé sous statut étudiants, sous statut d’apprentis en 2A et 3A ou en contrat de professionnalisation en 3A. La spécialité IR propose 3 modalités d’apprentissage pour son cursus menant au même diplôme.
-
La formation en informatique & réseaux à l’ENSISA peut se faire en contrat de professionnalisation en 3e année.
-
-
- admissions : à la fin de la 2e année, les élèves peuvent opter pour une formule en contrat de professionnalisation en 3e année. Le passage sous statut « contrat de professionnalisation » est conditionné par l’approbation du jury et à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise ;
- rythme : le semestre 9 l’élève sous contrat alterne 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise. Le semestre 10 s’effectue à temps plein en entreprise pour le projet de fin d’études (PFE) ;
- avantages : l’élève-ingénieur est rémunéré pour son alternance durant le semestre 9, les frais de scolarité sont payés par l’entreprise en plus de pouvoir prévaloir de 1 an d’expérience professionnelle ;
- diplôme : le diplôme, qu’il soit préparé sous statut étudiants, apprentis ou en contrat de professionnalisation a la même valeur en finalité. Les compétences visées sont identiques.
-
L’ingénieur en informatique & réseaux diplômé de l’ENSISA occupe des fonctions d’ingénieur logiciel, d’architecte logiciel, d’architecte et/ou responsable de système d’information, ou encore de chef/gestionnaire de projet. Les secteurs d’activités sont très variés : sociétés de services en ingénierie informatique, éditeurs de logiciels, entreprises de télécommunications, opérateurs et fournisseurs de contenu, banques et assurances, grande distribution, commerce électronique, services publics, santé, divertissement, services d’ingénierie et d’études techniques des autres industries. À l’issue de sa 3e année et de l’obtention de son diplôme l’ingénieur a 3 choix :
-
-
- prendre le chemin de l’entreprise pour débuter sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur informatique & réseaux ;
- intégrer le master administration des entreprises d’Alsace Tech pour obtenir un double diplôme ingénieur-manager ;
- choisir de poursuivre en doctorat avec une formation recherche en lien avec l’IRIMAS.
-
Moyens humains
L’équipe pédagogique de la spécialité IR se compose d’une vingtaine d’enseignants permanents. La grande majorité d’entre eux sont enseignants-chercheurs et partagent leurs activités entre l’enseignement, l’encadrement de projets tutorés et la recherche au sein de l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatique et signal (IRIMAS). Leurs savoir-faire se situent dans les différentes spécialités des sciences fondamentales, des sciences pour l’ingénieur, de l’informatique et des télécommunications, mais aussi dans le domaine tertiaire comme les langues, culture d’entreprise, économie, gestion… La part des enseignements assurée par des intervenants extérieurs issus du monde industriel tient une place importante et croissante tout au long de la formation. Elle représente en 3e année près de 20% du cursus.
Équipements et locaux
L’ENSISA est installée dans deux bâtiments qui accueillent nos cinq spécialités de formation. Le bâtiment Lumière où se situe la spécialité informatique & réseaux dispose de :
-
-
- 2 amphithéâtres ;
- 4 salles d’informatique avec des ordinateurs PC ;
- 1 salle de travaux pratiques pour le développement OS X/iOS ;
- 1 salle de projets présentant des plateformes pédagogiques informatiques innovantes ;
- 2 laboratoires de langues ;
- 1 salle d’ordinateurs PC à usage général ;
- 1 équipement de visioconférence ;
- de nombreuses salles de cours et de travaux dirigés ;
- 1 salle de travaux pratique réseaux.
-
Par ailleurs, les deux amphithéâtres et la plupart des salles de cours sont totalement équipés et adaptés aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) : PC, vidéo-projecteurs, couverture Wi-Fi , etc. De nombreux enseignants utilisent les nouvelles technologies comme supports pédagogiques et sont épaulés par un ingénieur pédagogique.
Contacts & admissions
demander des infos + d’infos sur les admissions documentation