Recruter nos talents
Vous souhaitez recruter un étudiant de l’ENSISA ? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous et faites entrer un nouveau talent dans votre équipe !
La formation théorique des élèves-ingénieurs ENSISA est ponctuée de trois stages qui interviennent chaque année du cursus ingénieur :
- 1ʳᵉ année, obligatoire : découverte de l'entreprise — en France ou à l'étranger — 4 semaines minimum ;
- 2ᵉ année, optionnel : en France ou à l'étranger — 10 à 17 semaines ;
- 3ᵉ année, obligatoire : expérience ingénieur — en France ou à l'étranger — 6 mois.
Toutes les offres de stage sont transmises à l'école via le service des stages et la cellule des relations école-entreprises et sont consultables par les élèves sur une plateforme dédiée. Les offres des partenaires de l'ENSISA sont envoyées directement aux étudiants via leur mail. Le choix du stage est laissé à l'initiative des étudiants qui doivent le choisir en lien avec leur formation et leur projet professionnel. Les responsables de spécialité valident ou non le choix en fonction de la demande. L'école et l'entreprise organisent et signent une convention de stage qui permet à l'étudiant d'avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l'école. Le sujet du stage est discuté entre les deux parties et donne lieu à une soutenance en fin de parcours.
L'ENSISA propose deux formations d'ingénieur en apprentissage :
- génie industriel (GI) : 3 ans de formation
- informatique & réseaux (IR) : 2ᵉ et 3ᵉ années de formation
Former un apprenti, c’est contribuer à la formation d’un apprenant et lui offrir la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles pour l’aider à devenir un collaborateur efficace et dynamique. C’est une chance partagée, autant par l'apprenti que par l’employeur. Les deux formations par apprentissage de l’ENSISA, spécialités génie industriel et informatique & réseaux, sont réalisées en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie d’Alsace (ITII) qui est au cœur du dispositif de partenariat entre l’école et les entreprises.
Envoyer une offre Télécharger la documentation
Les élèves-ingénieurs des spécialités de formation automatique & systèmes embarqués (ASE), informatique & réseaux (IR), mécanique et textile & fibres (TF), peuvent effectuer leur 3ᵉ année de cursus ingénieur en contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est également proposé aux étudiants en mastère spécialisé ingénierie textile.
Le contrat de professionnalisation a pour objectif de favoriser l'intégration des jeunes dans le monde professionnel. L'intérêt pour les élèves-ingénieurs est multiple : acquérir une expérience solide tout au long de l'année, percevoir une rémunération et appréhender le monde du travail. L'entreprise, quant à elle, fidélise un ingénieur rapidement opérationnel et formé aux méthodes de l'entreprise. Enfin, l'école développe et resserre ses liens avec le monde socio-économique.
Chaque responsable de spécialité valide les candidatures étudiantes, l'entreprise définit la mission confiée à l'élève-ingénieur sous contrat, en accord avec l'ENSISA. Un contrat est signé avec l'entreprise et l'élève, suivi d'une convention de formation entre l'école et l'employeur. Le contrat de professionnalisation définit également la durée qui court sur l'année de formation.
Calendrier de l'année en contrat de professionnalisation :
- septembre à février — élève sous contrat :
- 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise ;
- mars à septembre — toujours sous contrat, l’élève effectue à temps plein son projet de fin d’étude (PFE) dans l’entreprise ;
- septembre — évaluation des travaux et jury final, composé d’enseignants de l’ENSISA et du tuteur entreprise, en vue de la diplomation.
Envoyer une offre Télécharger la documentation
La VAE est gérée par le service d'enseignement et de recherche en formation d'adultes (SERFA) de l'Université de Haute-Alsace (UHA), conformément à la procédure commune établie entre l'ENSISA et l'UHA. Le service de formation de l'Université contacte le responsable de spécialité quand un dossier se présente. Il examine le dossier et juge de l'opportunité de poursuivre la procédure. Une fois faite, un accompagnateur est désigné. Les jurys de VAE sont composés de 4 personnes dont le responsable de la spécialité qui propose aussi un industriel pour l'épauler.
Riche d'un réseau de 8150 diplômes répartis dans le monde entier, l'association des anciens élèves de l'ENSISA (AAE) permet de rassembler les étudiants et les diplômés, pour faire vivre l’école, participer à sa promotion dans les entreprises comme auprès du grand public et ainsi valoriser le parcours professionnel de tous les diplômés de l’ENSISA.
L’association accompagne les étudiants dès la 1ʳᵉ année d'école d'ingénieur pour les aider à construire leur projet professionnel. Elle est présente pour les aider à trouver leur premier emploi, mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle.
Son comité d'anciens élèves bénévoles anime, soutient et fait vivre le réseau afin d'établir entre les membres des liens de solidarité, d'entraide mutuelle. L’AAE organise des événements conviviaux (repas des régions, assemblée générale, visites d’usines, café des ingénieurs, rencontres sportives, etc.) et participe aux événements de l’école (Journée de l’Ingénieur, Journée Partenaires, TexDay, etc.).
L’AAE est aussi membre de l’IESF, la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, qui regroupe un réseau de plus d’un million d’ingénieurs !
Contacts :
Tel. : (+33) 06 16 43 97 75
contact@anciens-ensisa.org
www.anciens-ensisa.org