Recherche
En France, la politique de recherche est conduite par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). L’ENSISA est une école d’ingénieurs publique et en tant qu’établissement interne à l’Université de Haute-Alsace (UHA), elle héberge deux laboratoires de recherche. Ils sont fédérés au sein du pôle Systèmes intelligents, numérique, procédés et textiles avancées de l’UHA et donc en lien avec les formations proposées à l’ENSISA.
Concernant les spécialités mécanique et textile & fibres, le laboratoire favorisé sera le Laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT), dans le domaine de la science des fibres.
Pour tout ce qui concerne l’automatique & les systèmes embarqués, ainsi que l’informatique & réseaux, l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatiques et signal (IRIMAS), avec des activités dans le domaine de l’automatique, notamment dans le transport, l’image et l’informatique, est privilégié.
L’ENSISA met un point d’honneur à accompagner les élèves-ingénieurs qui le souhaitent à prendre part à la recherche. Tous les ans, nombreux sont les étudiants accueillis à l’IRIMAS ou au LPMT. Les laboratoires proposent différents projets, mais également des stages recherche. Pour les élèves qui le souhaitent, la 3ᵉ année de leur formation peut être faite conjointement avec les masters recherches hébergés à l’école et adossés aux laboratoires.
Collaborations école-laboratoire-entreprise
L’ENSISA propose des prestations d’audit, de conseil et d’expertise liés à la formation et impliquant des élèves-ingénieurs ou dans le cadre de la recherche au sein des deux laboratoires de l’école. Actions en ingénierie pédagogique L’école est reconnue pour ses nombreux projets d’ingénierie pédagogique réalisés dans le cadre de collaborations bipartites ou multipartites, particulièrement dans le domaine textile. Ainsi, elle est notamment à l’origine de la création de l’ESITH au Maroc (1995-1998). Par ailleurs, elle a assuré le montage d’un volet franco-égyptien pour le master recherche mécanique en partenariat avec l’Université Française d’Égypte en 2006-2007. Ce master est opérationnel et les enseignants en assurent l’essentiel de la formation. De nouveaux projets d’ingénierie pédagogique textile sont en cours avec le Maroc et l’Algérie. Projets de valorisation et de recherche Ces projets sont menés via les deux laboratoires de recherche de l’école, le Laboratoire de physique mécanique textile (LPMT) et l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatique et signal (IRIMAS). Les dispositifs sont multiples et peuvent faire l’objet de projets d’envergure nationale, européenne ou internationale. Contrats de recherche L’ENSISA peut accueillir au sein de ses laboratoires des élèves-ingénieurs financés par une entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études. Ce dispositif ne favorisant pas l’insertion professionnelle est réservé à de rares élèves préparant en parallèle un master recherche.