Cycle post-bac intégré

L’ENSISA, c’est aussi une école d’ingénieurs post-bac. Pour tout savoir du cycle post-bac (CPB) ENSISA en partenariat avec le Groupe INSA :

en bref points forts programme stages insertion professionnelle contacts admissions

 


En bref

Le cycle post-bac intégré de l’ENSISA est ouvert depuis 2015. Nous l’organisons conjointement avec celui de l’ENSCMu, les écoles faisant toutes deux parties du Groupe INSA en tant qu’INSA Partenaires. Le recrutement des élèves-ingénieurs intégrés en CPB s’effectue directement sur Parcoursup. Une fois admis, l’élève en CPB est inscrit dans l’école qu’il a choisie. La formation se déroule en 2 ans et prépare l’élève à intégrer une des 5 spécialités de formation ingénieur de l’ENSISA : automatique & systèmes embarqués (ASE), génie industriel (GI), informatique & réseaux (IR), mécanique (méca) et textile & fibres (TF). Sous réserve de réussite au contrôle continu et de la validation des 120 ECTS, l’intégration en cursus ingénieur se fait sans concours. Aucune passerelle vers les INSA n’est possible. Le CPB ENSISA prépare exclusivement à l’ENSISA.

Le cycle post-bac accessible via parcoursup est une alternative séduisante à la classique intégration post-CPGE : moins de stress, moins de bachotage, une transition en douceur du lycée vers les études supérieures, une ouverture à la culture d’entreprise et aux langues, une construction progressive de son parcours professionnel…

 

 


Points forts

Afin de faciliter les enseignements et la future intégration des élèves aux spécialités de formation ingénieur de l’école, le CPB mise sur 5 atouts :

  • une pédagogie en petits groupes ;
  • le renforcement de l’apprentissage des langues ;
  • la découverte du métier d’ingénieur direct après le bac ;
  • une intégration sans concours au cursus ingénieur ;
  • une vision du monde professionnel avec un stage.

Programme

Le cycle post-bac intégré de l’ENSISA prépare l’étudiant en 2 ans. Pour pouvoir prétendre intégrer une des 5 spécialités de formation en cursus ingénieur, l’élève doit suivre les enseignements et réussir les examens des 4 semestres :

semestres 1 et 2

24 % Physique
11 % Chimie
24 % Mathématiques
16 % Sciences pour l’ingénieur
13 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
12 % Compétences humaines, économiques et sociales (CHES)

semestre 3

19 % Physique
16 % Chimie
17 % Mathématiques
29 % Sciences pour l’ingénieur
11 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
17 % Compétences humaines, économiques et sociales (CHES)

semestre 4 voie PCM – physique, chimie, matière

26 % Physique
26 % Chimie et matière
14 % Mathématiques
12 % Sciences pour l’ingénieur
11 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
11 % Compétences humaines, économiques et sociales (CHES)

semestre 4 voie PSI –  physique, sciences de l’ingénieur

26 % Physique
19 % Informatique
14 % Mathématiques
18 % Sciences pour l’ingénieur
11 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
11 % Compétences humaines, économiques et sociales (CHES)

 


Stages

L’ENSISA prend à cœur l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. En CPB, les étudiants doivent encore attendre quelques années avant une diplomation et un poste d’ingénieur. Cependant, pour se familiariser avec le monde professionnel, mais également faire le bon choix de stage lors du cursus ingénieur, l’élève en cycle post-bac intégré peut déjà réaliser un stage de découverte en entreprise. Ce stage est optionnel et doit se dérouler sur 15 jours minimum.

 


Métiers et devenir

Le cycle post-bac de l’ENSISA obtient de bons taux de réussite. Tous les étudiants qui ont intégré la formation et ont validé leur 2ème année ont pu poursuivre vers le cursus ingénieur dans la spécialité souhaitée. Grâce à une pédagogie basée sur de petits groupes et des enseignements adaptés au métier de l’ingénieur, l’élève en CPB obtient les mêmes chances professionnelles que ses camarades issus d’autres formations (prépa, BUT, L2/L3…). Une fois diplômé, l’ingénieur ENSISA prétend à des postes de cadre avec un salaire annuel brut dans la moyenne nationale.

connaître l’insertion des ingénieurs ENSISA

 

Gauthier Vassal : un pur produit ENSISA

 

Gauthier Vassal est ce qu’on pourrait appeler un « pur produit ENSISA ». Après deux ans de cycle Post-Bac (CPB) intégré à l’école, il a poursuivi en spécialité textile & fibres (TF). Il raconte comment s’est déroulé son cursus.

lire son portrait

 


Candidature & admission

L’admission post-bac se fait via le portail Parcoursup du Groupe INSA, dont l’ENSISA est partenaire depuis 2015 : une seule candidature pour 13 écoles publiques accessible post-bac.

La procédure est simple et se déroule à l’échelle du groupe INSA :

  • la candidature se fait en ligne sur Parcoursup ;
  • nous opérons une sélection sur dossier ;
  • la sélection sur dossier est éventuellement complétée par un oral de valorisation pour les candidats les mieux classés. Cet oral ne concerne environ qu’un tiers des candidats, l’absence de convocation ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas été retenu·e ;
  • si vous êtes classé, vous êtes susceptible de recevoir une proposition d’admission lors de phase d’appel parcoursup.

Candidature post-bac du groupe INSA Fiche descriptive CPB ENSISA sur Parcoursup

 


Contact & information

demander des infos Foire Aux Questions ENSISA documentation