Formations

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) prépare et forme des ingénieurs tout en délivrant des diplômes d’ingénieur dans 5 spécialités de formation habilitées par la commission des titres d’ingénieur (CTI). Elle bénéficie également du label de qualité européen EUR-ACE pour ces 5 diplômes.

 

Cycle post-bac intégré

La formation au métier d’ingénieur débute par une possible intégration en cycle post-bac (CPB) intégré proposé dans le cadre du partenariat de l’ENSISA avec le Groupe INSA. En tant qu’INSA partenaire, l’école offre la possibilité aux candidats titulaires d’un baccalauréat avec spécialités scientifiques, tel que défini par le Groupe INSA, d’intégrer le CPB pour commencer leurs études d’ingénieur. À l’issue des deux ans de CPB et sous réserve de réussite, l’étudiant peut choisir la spécialité de formation qu’il veut intégrer à l’ENSISA.

 

Diplôme d’ingénieur

La durée de formation en cycle ingénieur est de 3 ans à l’ENSISA. Les élèves-ingénieurs intègrent une des 5 spécialités de formation de l’école :

      • automatique & systèmes embarqués : devenir un ingénieur de terrain polyvalent, à l’interface du développement matériel et logiciel, capable de concevoir les systèmes automatiques embarqués de demain au sein d’industries de pointes ;
      • génie industriel : participer pleinement à l’accroissement et au développement des performances d’une entreprise grâce à l’apprentissage ;
      • informatique & réseaux : être acteur des évolutions majeures liées à l’informatique, au développement logiciel, à l’intelligence artificielle et aux sciences de la donnée ;
      • mécanique : devenir un ingénieur pluridisciplinaire, intégrer dans des domaines de pointes pour la réalisation de produits techniques industriels ;
      • textile & fibres : accéder à une large palette de métiers et de secteur d’activité grâce à une formation pointue en ingénierie des matériaux textiles.

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de suivre un des masters opérés à l’école en parallèle de leur 3ᵉ année de cursus. Les spécialités automatique & systèmes embarqués, informatique & réseaux, mécanique et textile & fibres, proposent de suivre la dernière année de la formation sous contrat de professionnalisation avec une alternance 15 jours à l’école et 15 jours en entreprises.

Deux spécialités proposent de suivre toute ou partie de la formation en apprentissage :

      • informatique & réseaux :  1ʳᵉ année sous statut étudiant puis sous statut d’apprenti, 2ᵉ année et 3ᵉ année avec une alternance 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise ;
      • génie industriel : trois années sous statut apprenti avec une alternance 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise.

La formation d’ingénieur de l’ENSISA repose, pour une grande part, sur des enseignements pratiques et spécifiques à chaque spécialité. Les projets et les stages, comme l’initiation à la culture d’entreprise, viennent compléter le cursus. L’ingénieur ENSISA, opérationnel et muni de larges compétences, peut ainsi répondre aux besoins des entreprises et s’adapter aux mutations technologiques et économiques qu’il affrontera au cours de son exercice.

 

Masters et mastère spécialisé

L’ENSISA opère pour le compte de l’Université de Haute-Alsace (UHA) deux masters : mécanique avec parcours Ingénierie du véhicule et mécatronique ou Mécanique des matériaux fibreux et électronique, énergie électrique et automatique avec parcours Automatique signal image ou Systèmes embarqués. Respectivement adossés aux deux laboratoires de recherche LPMT et IRIMAS, ces deux formations préparent aussi bien à une insertion professionnelle qu’aux métiers de la recherche avec une poursuite possible en doctorat.
L’école propose aussi un mastère spécialisé en ingénierie textile, labellisé par la conférence des grandes écoles (CGE). Cette formation de haut niveau est destinée à : des diplômés ingénieurs, des titulaires d’un master de toutes spécialités ou des cadres en reconversion professionnelle désireux de se spécialiser dans le domaine du textile dans le cadre d’une formation d’un an. Deux options sont possibles : confection-habillement ou textiles techniques fonctionnels.