Visite de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Sherbrooke

Du 2 au 4 octobre 2024, l’ENSISA a accueilli les délégations de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l’Université de Sherbrooke (UdS), nos partenaires québécois. Cette visite visait à renforcer les collaborations existantes entre les institutions, à explorer de nouvelles opportunités académiques et à présenter aux étudiants les possibilités de mobilités offertes.

En effet, dans le cadre du programme de formation des élèves-ingénieurs de l’ENSISA, une expérience internationale d’une durée minimale de 16 semaines est requise pour chaque étudiant. Cette expérience peut prendre diverses formes : stages en entreprise, stages en laboratoire, mobilité académique, etc.

Les représentants de l’UQAC et de l’UdS ont ainsi présenté les options de mobilités courtes non diplômantes et les opportunités de double diplômes ouvertes aux étudiants de l’ENSISA. Ces échanges ont permis aux étudiants et aux équipes pédagogiques de mieux appréhender les offres de formation et les perspectives de coopération internationale entre l’ENSISA et ces deux institutions, renforçant les options de formations intégrées telles que les double-diplômes et les poursuites d’études.

Enfin, les étudiants ont pu découvrir les spécificités des études et de la vie au Québec, un enrichissement qui participe pleinement à l’internationalisation de leur parcours.

échange canadacanadaENSISA Canada