ENSISA
Depuis plus de 160 ans, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) forme des ingénieurs pluricompétents. École d’ingénieurs publique de l’Université de Haute-Alsace (UHA), partenaire du groupe INSA, l’ENSISA est reconnue et habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Au cœur de l’industrie du futur et des transitions numériques, environnementales et sociétales, elle propose plusieurs parcours et formations aux élèves dans les domaines de l’automatique et des systèmes embarqués, du génie industriel, de l’informatique et des réseaux, de la mécanique et du textile.
Une formation en 3 ans est proposée aux étudiants de niveau bac +2 (après CPGE – classes préparatoires aux grandes écoles, L2/L3 ou DUT – diplôme universitaire de technologie) qui veulent se former au métier d’ingénieur dans une des 5 spécialités proposées à l’ENSISA :
- automatique & systèmes embarqués ;
- génie industriel (cursus uniquement en alternance) ;
- informatique & réseaux (alternance possible à partir de la 2ᵉ année) ;
- mécanique ;
- textile & fibres.
- 1900 heures en 5 semestres académiques ;
- 30 semaines de stage minimum ;
- 1 projet par an durant la totalité du cursus ;
- 1 mobilité à l’international.
Les spécialités par alternance fonctionnent de cette manière :
- 1800 heures sur 5 semestres académiques ou 1 200 heures en formation continue ;
- 1 projet par an en lien avec l’entreprise de l’étudiant ;
- 15 jours/15 jours d’alternance entre l’école et l’entreprise ;
- 1 mobilité à l’international.
Certains des masters de l’UHA opérés par l’ENSISA sont aussi accessibles en double inscription aux élèves-ingénieurs non alternants.
L’ENSISA opère deux masters pour le compte de l’UHA :
- mécanique avec parcours Ingénierie du véhicule et mécatronique ou Mécanique des matériaux fibreux ;
- électronique, énergie électrique et automatique avec parcours Automatique signal image ou Systèmes embarqués.
L’ENSISA propose à ses élèves-ingénieurs des opportunités de séjours à l’étranger : séjours académiques (échange ou double diplôme) et stages pour les étudiants non alternants ou encore période en entreprise à l’étranger pour les apprentis. La proximité de l’Allemagne et de la Suisse permet à l’école d’entretenir un réseau de relations internationales privilégiées au sein de la région du Rhin supérieur et plus largement en Europe via l’alliance européenne EPICUR.
Les étudiants européens ont la possibilité de faire 1 ou 2 semestres dans l’école, dans le cadre d’un échange Erasmus+ avec validation par transfert de crédits ECTS.
L’ENSISA accueille également de nombreux étudiants internationaux, issus de formation de l’Union Européenne ou non, au sein des cursus. Ils sont admis au travers des portails www.campusfrance.org en 1ʳᵉ année du cycle ingénieur et www.nplusi.com en 2ᵉ année.
L’ENSISA dépend du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Comme pour beaucoup d’autres écoles internes aux universités, la recherche est un des éléments primordiaux de son activité et de son rayonnement.
La recherche menée à l’ENSISA s’effectue dans deux laboratoires de l’Université de Haute-Alsace hébergés à l’école :
- le Laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT), dans le domaine de la science des fibres ;
- l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatiques et signal (IRIMAS), avec des activités dans le domaine de l’automatique, notamment dans le transport, l’image et l’informatique.
Dans leurs domaines, les deux laboratoires conduisent des activités de recherche fondamentale ou appliquée. Ils sont fédérés au sein du pôle Systèmes intelligents, numérique, procédés et textiles avancées. Les deux laboratoires sont reconnus par la tutelle et fonctionnent donc selon un contrat quinquennal.
Chaque année, plusieurs dizaines d’élèves-ingénieurs sont accueillis au sein de l’IRIMAS et du LPMT à l’occasion de projets ou de stages de recherche. L’ENSISA a toujours été désireuse de faire découvrir la recherche aux étudiants. Elle encourage ceux motivés à suivre conjointement à leur 3ᵉ année un des parcours des masters recherche hébergés à l’école et adossés aux laboratoires.
Ces derniers accueillent également des stagiaires étrangers (indiens, égyptiens, vietnamiens…) ainsi que des professeurs invités, tout au long de l’année.
L’ENSISA dispose d’un(e) référent(e) égalité et diversité faisant partie du personnel, épaulée par un référent(e) étudiant(e). Nommés par le directeur de l’établissement et rattachés à la mission égalité et diversité de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Les référents assurent des actions visant à répondre à deux enjeux :
- promouvoir l’égalité et la diversité ;
- lutter contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge, l’orientation ou l’identité sexuelle.
Mission égalité femmes-hommes
Le référent a un rôle d’écoute et d’information auprès des étudiants qu’il sensibilise aux situations d’abus de pouvoir et à la prévention du harcèlement sexuel. En collaboration avec le Vice-président égalité et diversité, il met également en place des actions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Si vous pensez être témoin ou victime de violences sexistes et/ou sexuelles, contactez : signalement.violences@uha.fr
Mission lutte contre les discriminations
Le référent est notamment chargé d’être l’interlocuteur pour tout étudiant se trouvant confronté à une situation de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie, de transphobie de discrimination envers les personnes en situation de handicap. En collaboration avec l’UHA, il décline les plans nationaux de lutte contre toutes formes de discrimination et met à disposition de la communauté universitaire des ressources sur la prévention et la répression des discriminations.
Dans ce cadre, l’UHA permet à ses étudiantes et étudiants, de demander l’utilisation de leur prénom d’usage (différent du prénom de naissance) dans certains documents. Vous trouverez la démarche à suivre sur la page d’utilisation du prénom d’usage à l’UHA.
L’ENSISA prend à cœur d’informer les visiteurs et de valoriser les profils élèves, mais aussi diplômés. Ponctuellement, des articles sont rédigés et publiés que le site web ou diffusés via les réseaux sociaux.
Lire ou relire les actualités Suivre l’ENSISA sur les réseaux sociaux