Diane Cescutti en résidence à l’ENSISA : Quand le tissage devient un langage numérique

L’ENSISA a le plaisir d’accueillir en résidence l’artiste transmédia Diane Cescutti. Son travail, à la croisée du textile et du numérique, interroge l’histoire et l’évolution des technologies en explorant les liens profonds entre tissage, code informatique et mondes virtuels.

Diane Cescutti : une artiste entre textile et numérique

Basée à Saint-Étienne, Diane Cescutti développe une approche artistique singulière qui s’ancre dans une recherche historique et futuriste sur la computation textile. En remontant aux origines du code informatique, elle met en lumière son lien intime avec le tissage, notamment à travers les premiers métiers Jacquard, souvent considérés comme les ancêtres des ordinateurs.

Son travail repose sur une démarche histofuturiste, spéculative et narrative. À travers divers médiums – tissages, sculptures, installations interactives, vidéos et animations 3D – elle explore les correspondances entre techniques textiles et algorithmes, interrogeant ainsi la matérialité du numérique et la transmission des savoirs techniques et esthétiques.

Note d’intention à l’ENSISA :

Dans le cadre de sa résidence à l’ENSISA, Diane Cescutti multipliera les visites et collaborations avec les experts textiles de l’école. Son objectif est de produire plusieurs pièces textiles innovantes, intégrant des recherches sur les textures, la perception haptique et l’exploration spatiale.

Ces créations ne sont pas seulement des expérimentations textiles : elles s’inscrivent dans une réflexion plus large sur le rôle du tissu comme interface entre le monde physique et le monde numérique. Ce travail servira directement un projet ambitieux : le court-métrage « Worlding Marfa », initié lors de résidences précédentes à Houston et à la Villa Albertine.

« Worlding Marfa » : une fiction à la frontière du réel et du virtuel

Ce court-métrage en cours de réalisation propose une narration immersive où se mêlent modélisation 3D, images filmées et univers numériques, notamment via la plateforme Active Worlds.

Dans cette fiction, deux protagonistes suivent la trace d’un mythe mystérieux qui les conduit à Marfa, un lieu emblématique qui devient ici un point de transition entre le monde matériel et le monde virtuel. Le film suit leur voyage à travers un processus de digitalisation progressive, jusqu’à leur dissolution complète dans l’univers numérique.

Les textiles y jouent un rôle fondamental : ils deviennent des objets transitoires, des repères cartographiquespermettant aux personnages de naviguer entre ces deux mondes. Grâce à leur caractère computationnel, ils incarnent une interface entre l’ancien et le futur, le tangible et l’immatériel.

Une exploration sensorielle et technologique en cours

La résidence de Diane Cescutti à l’ENSISA promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’interaction entre tissage, science textile et art numérique. En mettant en lumière l’évolution du textile comme outil de computation et d’interprétation du réel, son travail questionne la manière dont nous percevons, codons et traduisons notre environnement à travers les matières et les technologies.