Jeudi 12 décembre 2024, l’ENSISA a eu le plaisir d’accueillir environ 140 élèves de quatrième du collège de Brunstatt. Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours numérique et scientifique organisé par la Ville de Mulhouse et la Nef des sciences.
Un projet ambitieux pour promouvoir les sciences
Cette journée a eu lieu dans le cadre du projet Robothub Académie, un programme visant à promouvoir les sciences et les métiers d’ingénieur auprès des jeunes générations.
Au cours de leur visite, les collégiens ont pu assister à 12 présentations démonstratives conçues et animées par les équipes de l’ENSISA et les membres de Robothub Académie. Ces animations ont permis aux élèves de découvrir les 5 spécialités enseignées à l’ENSISA à travers des démonstrations pratiques et des visites des ateliers de recherche.
Les collégiens ont été accompagnés par 5 élèves-ingénieurs volontaires, qui ont joué un rôle essentiel en guidant les jeunes visiteurs tout au long de la journée. Ces guides ont répondu aux nombreuses questions des élèves et partagé leur expérience à l’ENSISA.
Les enseignants-chercheurs ont proposé des présentations interactives qui ont suscité la curiosité des jeunes. Parmi les activités marquantes :
- Une démonstration des machines textiles et de leur fonctionnement.
- Une partie de morpion contre un bras robotique, illustrant les possibilités de la robotique.
- La découverte de petites voitures construites et programmées par les élèves-ingénieurs, capables de suivre un parcours prédéfini.
- L’observation d’autres projets réalisés par nos étudiants ainsi que des projets de recherche de nos 5 spécialités.
Cette visite a offert à ces jeunes élèves une première vision concrète des métiers de l’ingénierie. Ils ont pu découvrir les multiples facettes des sciences et technologies et envisager leur futur dans ces domaines.