Challenge entreprendre 2023

Pour la 3e édition du challenge entreprendre, l’ENSISA s’est associée à l’ENSCMu – (École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse) pour constituer des équipes d’élèves-ingénieurs pluridisciplinaires issues des 2 écoles. Cette journée initiée en 2021 par Christian Vigouroux, professeur agrégé en économie et gestion à l’ENSISA, est à destination des élèves-ingénieurs de 2e année dans le but de les sensibiliser à l’entrepreneuriat.

Cet événement, coorganisé entre l’ENSISA, l’ENSCMu, l’Université Haute Alsace (UHA) et le réseau Pépite-Etena, rassemble près de 230 élèves-ingénieurs, issus de 5 spécialités de formation (automatique & systèmes embarqués, informatique & réseaux, mécanique, textile & fibres et chimie). Vingt-cinq coachs provenant du monde industriel, de l’enseignement, de l’entrepreneuriat sont présents afin de donner un avis et des conseils aux projets des élèves-ingénieurs.
Chaque équipe composée de 10 étudiants doivent identifier et apporter une solution au thème donné pour l’édition : le développement durable ! Ils ont une journée pour réfléchir un projet avec l’objectif de se projeter en tant que futur ingénieur-entrepreneur.
Les participants démarrent la journée avec un nombre variable d’Etena coins (argent virtuel), gagné individuellement au préalable par les membres de l’équipe lors d’un parcours d’initiation à l’entrepreneuriat sur Moodle. Les Etena coins peuvent être ensuite dépensés tout au long de la journée, pour acheter des prestations de conseils auprès des coachs présents à l’événement ou à distance.

En fin de journée, les équipes présélectionnées par les coachs ont l’opportunité de défendre leur projet en 3 minutes top chrono devant un jury de plusieurs personnes : le président de l’université, les directeurs des deux écoles d’ingénieurs, les deux sponsors de l’édition 2023 sélectionnés par les écoles. Trois équipes recevront un chèque grâce aux donateurs : l’UHA, Tronox et Endress Hauser.

 

Le mot de Christian :

« Déjà la 3e édition du challenge entreprendre, et je dois dire que celle-ci fut plus riche et plus belle encore que les deux premières ! En effet, cette année, les élèves-ingénieurs de l’ENSCMu nous ont rejoints dans l’aventure, avec à la clé, encore plus d’interdisciplinarité, encore plus de diversité d’échanges et de points de vue, et une compétition réunissant désormais pas moins de 30 équipes et 230 futurs ingénieurs, automaticiens, chimistes, informaticiens, mécaniciens et textiliens. C’est une grande fierté pour moi de voir cet évènement, axé à la fois sur l’entrepreneuriat et des thématiques sociétales et environnementales ô combien importantes aujourd’hui, prendre de l’ampleur année après année et devenir un incontournable dans notre parcours « Compétences Humaines Économiques et Sociales », contribuant à former des ingénieurs de demain, ouverts, innovants et éthiquement responsables ! Déjà hâte de pouvoir vivre l’année prochaine une nouvelle édition de cette grande Journée Challenge Entreprendre, avec une nouvelle vague d’idées novatrices et de projets ! »

 

GRANDS GAGNANTS - ÉDITION 2023

Équipe 2 – projet Greenstep : la tech sans se prendre la tête !
Prix ETENA : une licence Koober.

Équipe 9 – projet sCore : informer pour agir !
Prix : « Tronox + ESNCMu » : écouteurs rechargeables solaires.

Équipe 15 – projet Cleanty : just clean it !
Prix : « UHA » : 500€.

Équipe 23 – projet crème solaire solide
Prix : « Groupe Endress+Hauser + ENSISA » : 1 500€.