Tous les ans, en fin d’année universitaire, se déroule la journée des projets et de l’innovation. Traditionnellement consacrée à la présentation des posters de projet, les élèves-ingénieurs de 1re et 2ᵉ année peuvent également faire des démonstrations et des discours d’explications. Cette journée qui allie festivité et sérieux, permet de mettre en compétition les différents projets. Sans enjeu, les élèves-ingénieurs doivent réussir à répondre aux questions les plus diverses sur ce qu’ils ont produit.
Toutes les équipes pédagogiques, administratives et techniques sont invitées à circuler aux côtés des étudiants, parmi les posters et à assister aux soutenances en fonction d’un programme proposé. Chaque soutenance se déroule dans les amphithéâtres de l’ENSISA et la journée se clôture par les résultats de l’élection des meilleurs posters.
Projets 1ʳᵉ année
Les élèves-ingénieurs de 1ʳᵉ année ont 10 minutes pour présenter leur projet en amphithéâtre. Chaque spécialité demande à des petits groupes de travailler sur des sujets précis. Chaque année, ce sont environ 40 projets pour les spécialités automatique & systèmes embarqués, informatique & réseaux, mécanique et textile & fibres qui sont réalisés et présentés devant le jury. Petite subtilité pour les élèves-ingénieurs de la spécialité mécanique qui participe au projet Crémoi qui signifie « CRÉe MOdélise et Imprime » et leur permet de se challenger sur une thématique imposée par les équipes pédagogiques. Également pour les 1er année en spécialité automatique & systèmes embarqués qui participe à un challenge robotique.
Projets 2ᵉ année
Pour les projets de 2ᵉ année, l’organisation est différente. L’école attribue une zone d’exposition à chaque groupe, qui doit animer son projet avec un poster d’explications et des démonstrations. Ils sont invités à s’organiser pour qu’un représentant de chaque groupe soit toujours aux abords du poster pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs. Environ 70 posters sont présentés et mis en concurrence lors d’un concours.
Programme
Matin :
- bâtiment I : sessions de présentation des projets et posters 1re et 2e année ;
- bâtiment F – amphithéâtre Pierre Weiss : 11h30 conférence plénière « les sentinelles du climat, expédition zéro carbone » par Heidi Sevestre.
Midi :
- devant le bâtiment I : moment convivial autour d’un barbecue, organisé par le bureau des élèves (réservé aux étudiants, personnels de l’ENSISA et Partenaires).
Après-midi :
- bâtiment I : sessions de présentation des projets et posters 1er et 2e année ;
- clôture et remise des prix.
Conférence plénière – sur inscription (les élèves-ingénieurs de 1re et 2e année de formation à l’ENSISA n’ont pas besoin de s’inscrire)
Heidi Sevestre mène régulièrement des expéditions dans les régions polaires et les plus hautes montagnes du monde. Grâce à sa notoriété, elle est considérée comme une personnalité influente en matière de communication scientifique. C’est en ce sens que l’ENSISA l’invite et ouvre la conférence à l’ensemble de la communauté de l’Université de Haute-Alsace et ses partenaires socio-économiques. Au programme : « les sentinelles du climat, expédition zéro carbone » qui relate la première expédition féminine zéro carbone, qui a duré 1 mois au Salbard, archipel norvégien dans l’océan Arctique.