Projet GreeNico Tour
GreeNico Tour est une association qui sensibilise sur l’importance de garder une planète et un corps en bonne santé. Elle a lancé le 14 août 2021, sous l’impulsion de Nicolas Vandenelsken, éco-aventurier, un tour de France en courant pour la planète. Grâce à cette initiative sportive, Nicolas part à la rencontre des jeunes français, pour les sensibiliser à l’activité physique et surtout aux enjeux environnementaux de demain.
Participation de l’ENSISA
Nicolas Vandenelsken est accompagné en Alsace par Franck Charlot, diplômé de la spécialité mécanique de l’ENSISA en 2011, qui est venu animer une fresque du climat pour ses confrères mécaniciens. Pour l’aider dans cette organisation et l’animation de la fresque, plusieurs enseignants-chercheurs de l’école sont intervenus : Catherine Jordan, Thomas Josso-Laurain, Frédéric Fondement et Rodolfo Orjuela.
Quand j’ai eu connaissance du projet de Nicolas, mélange d’aventures, rencontres et dépassement de soi, le tout pour sensibiliser sur le Sport Santé Planète, j’ai tout de suite eu envie de l’accompagner sur quelques étapes. Je ne pensais alors pas faire 450 km de vélo en 10 jours avec du vent, de la pluie et même de la neige. Mais cette expérience a été un pur bonheur. Les sensibilisations auprès d’élèves de tout âge, élus et grand public ont été très enrichissantes et j’ai passé de super moments chez les personnes qui nous ont accueillies chaque soir. Je ne pouvais pas passer par Mulhouse sans faire participer l’ENSISA à ce projet et la convergence avec le déploiement de la « Fresque du Climat » auprès des élèves de première année Mécanique est devenue une évidence, puis une belle réussite par ce très bon moment de partage et d’échange avec toute la promo et les enseignants présents.Franck Charlot, diplômé mécanique ENSISA 2011.
Sensibilisation des élèves-ingénieurs mécanique
Tous les élèves-ingénieurs de 1ère année en formation mécanique à l’ENSISA doivent participer à une fresque du climat durant leur cursus. Avec l’objectif de les sensibiliser au climat et donc les faire participer à une fresque, ils ont pris part à une matinée « préservons la planète » pour soutenir GreeNico Tour. Sous la forme d’équipe de 6-7 élèves, ils se sont réunis le 25 novembre 2021 avec au programme :
- acquisition d’information ;
- participation à une fresque du climat ;
- sensibilisation aux problématiques environnementales ;
- mise en commun et discussions sur le sujet.
Beaucoup ont déjà entendu parler du réchauffement climatique et les jeunes y sont généralement plus sensibles que les anciens. Pour autant, les tenants exacts et les aboutissants en sont souvent méconnus. Nos élèves-ingénieurs en mécanique sont les créateurs des industries de demain. Plus que tous les autres, ils se devront de proposer des solutions en phase avec la planète. La fresque du climat est la brique de départ de leur parcours d’élève-ingénieur éco-citoyen. C’est un moyen original de poser les bases des enjeux climatiques et de leur montrer que leur futur métier d’ingénieur garde tout son sens. L’opportunité de réaliser cette fresque avec Franck, dans le cadre du GreeNico Tour, a en plus permis d’élargir ce moment d’échange. Cela a été une belle réussite.Anne Collaine, responsable de la spécialité mécanique à l’ENSISA.
Fresque du climat ?
Sous la forme d’un atelier participatif et créatif, la fresque du climat est l’occasion pour les participants, novices ou experts dans le domaine, de découvrir les éléments de dérèglement climatique et les conséquences que cela impose à l’être humain et l’écosystème. En équipe, les participants doivent retrouver les liens de cause à effet entre toutes les composantes du changement climatique proposées sur des cartes ludiques permettant de construire la fresque du climat. Ces initiatives sont souvent accompagnées de discussions et de débat sur le sujet dans le but de sensibiliser les esprits.