Clubs sportifs, prépa intégrée, école d’ingénieurs et poursuite d’études, Amarande Beck, étudiante en mastère spécialisé CGE ingénierie textile à l’ENSISA, tente de combiner les cours avec le sport et son projet professionnel. Cette ancienne sportive de haut-niveau, nous raconte son cursus. Interview.
Faire du sport le fil conducteur de sa vie, racontez-nous !
« Depuis mes classes de primaire et jusqu’au lycée j’ai fait partie de sections sport-études pour espérer accéder au haut niveau et surtout me perfectionner dans ce domaine. D’abord exclusivement en ski, j’ai également pris la route du canoë kayak pour devenir monitrice de ski et de kayak. J’ai intégré la prépa post-bac de polytech puis l’INSA Rennes au département science et génie des matériaux. Grâce à cette passerelle entre les deux écoles, j’ai continué le sport avec la section excellence sportive qui m’a permis d’aménager ma scolarité. Pouvoir allier sa formation universitaire avec le sport c’est super ! Je n’ai pas été obligée de faire un choix. Dans l’objectif de préparer mon projet professionnel, j’ai choisi de faire un stage chez Rossignol pour travailler dans le matériel sportif et plus précisément du ski. Après ce stage, c’était décidé, je veux travailler dans le textile sportif ! »
Quelles études entreprendre pour se spécialiser ?
« L’offre de mastère spécialisé qui amène au textile sportif n’est pas très étoffée en France. Au départ, j’ai hésité avec une formation en matériaux composites mais j’ai choisi d’intégrer le mastère spécialisé ingénierie textile à l’ENSISA. Je pense que les enseignements correspondent davantage à ce que j’attendais pour ma poursuite d’études. Grâce à cette formation, je rajoute une formation à mon cursus pour m’orienter en développement matériels sportifs/textiles techniques et performance athlète. Les cours sont très variés et le mastère propre deux options : soit confection & habillement (C), soit textiles techniques et fonctionnels (TTF). Après un petit temps de réflexion et quelques discussions avec d’autres étudiants, j’ai choisi l’option TTF qui me semble en adéquation avec mes envies. L’ENSISA est une école de référence dans le domaine textile, le mastère me permet d’avoir une belle vision du domaine. »
Pouvez-vous raconter en quoi consiste votre projet d’étude ?
« Cette année, je suis en duo avec une camarade sur le même projet qui est en partenariat avec la Fédération française de tir à l’arc (FFTA). Nous devons imaginer et prototyper un vêtement de pluie adapté à la discipline car actuellement rien n’existe de très probant. La grosse problématique pour les athlètes est essentiellement l’amplitude des vêtements, la fermeture éclair qui peut entraver le mouvement du fil de l’arc. De plus, il faut un vêtement souple pour permettre la mobilité des épaules. Après une phase de réflexion à deux, nous allons devoir produire un cahier des charges, trouver les matières premières adéquates, faire le dossier technique, imaginer et concevoir des prototypes pour qu’ils soient ensuite étudiés et validés par la FFTA. C’est un projet passionnant qui me permet d’avoir un processus concernant la création d’un textile adapté aux sportifs de haut-niveau. »
Et pour la suite, qu’est-ce que vous imaginez ?
« Le sport fait partie de l’équilibre de ma vie donc j’aimerais continuer la pratique du sport en compétition et en loisir tout en finissant mes études. Au mois de septembre (les 11 & 12 septembre) j’ai notamment remporté la 3ème place du championnat de France de kayak sur un marathon de 30km. Et pour la suite, j’aimerais beaucoup pouvoir allier le sport à mon projet professionnel et ainsi travailler dans le domaine de l’ingénierie sportif. »
Amarande Beck